Témoignages de quelques participants aux formations VMPRO.

2014

2013

2012

2011

2010

«En tant que parent, défrayer une séance privée VMPRO fut un meilleur investissement que d'ajouter une autre pièce haut de gamme dispendieuse sur le vélo de mon fils. J'ai assisté à toute la séance et j'ai pu constater la progression de mon garçon. Il a pris confiance, il a acquis de nouvelles techniques et il s'est amusé.»
- Patrice Venne, le père d'un jeune coureur en cross-country de Lanaudière.

«Salut Pierre-Luc, Je voudrais te dire un énorme merci pour ce que tu as fait pour moi en 2012. Tu m'as donné plein d'outils pour m'améliorer et j'ai vraiment "pris un coche" grâce à toi. Ce printemps, j'aimerais faire un "review" de ce qu'on avait travaillé ensemble et qu'on regarde ce que je dois faire pour prendre une autre "coche" à l'été 2013.»
- Antoine Caron, coureur Senior Élite XC. Depuis, il a fait 3 podiums en Coupe Canada Élite en 3 courses, terminé 2e aux Jeux du Canada, 3e au Championnat Canadien U23 et il a réalisé son meilleur résultat en Coupe du Monde U23 avec une 11e place.

«Un grand merci, c'était vraiment cool. Tu donnes envie d'avancer et de persévérer dans ce sport. Ta passion, ton dynamisme et ton intérêt à partager tes connaissances font que mon cadeau de fête fut grandement apprécié. Je le recommande vraiment à tous ceux et celles qui ont envie d'essayer le vélo de montagne. Je vais maintenant prendre le temps d'analyser le terrain d'une façon plus autonome, de me concentrer sur mes manoeuvres et de mettre en application tes techniques plutôt que de suivre simplement le cycliste en avant de moi. Beaucoup de succès à VMPRO!!! L'essayer, c'est l'adopter!!!»
- Karyne Parent, nouvelle adapte en vélo de montagne.

«Hey PL, je suis à St-Félicien et j'ai roulé à Tobo-Ski avec mes "new skills" aujourd'hui. Le Slalom et Les Crans ont pris une nouvelle tournure cette fois-ci: ce fut magique!!!»
- Dominique Avoine, cycliste récréatif et coureur en cross-country.

«J'étais beaucoup plus confiant et rapide cette année à Owl's Head dans des conditions météo tout aussi difficiles. Je "leadais" mon bike en position "forward" et j'étais plus stable en me servant de mes pieds: un gros "upgrade". Les crampons de mes pneus mordaient dans le terrain et la bouette revolait dans les airs!!! J'ai trouvé ça super le fun.»
- François Gaudreault, coureur en descente Maître Expert.

«Merci Pierre-Luc, c'était une super journée!!!»
- Marc-Olivier Bouchard, entraîneur du Club Cycliste Charlevoix et nommé Entraîneur de l'Année au Gala du Mérite Cycliste FQSC 2012.

Courriels reçus avant et après la séance privée VMPRO de 3 heures. AVANT: «Il y a une personne qui m'a conseillé de te contacter et ça sera pour moi ma dernière chance, sinon j'abandonne le vélo de montagne!!! J'ai 45 ans et je suis débutante. Après la première année, je commençais à être pas pire, mais l'an passé, je me suis cassé le poignet en descendant une côte de roches. Depuis ce temps, je n'arrive plus à passer la barrière de la peur. C'est clair que je manque de confiance et de techniques. » APRÈS: « Bonjour Pierre-Luc. Je voulais te remercier pour les bons conseils que tu m'as donnés! Je suis allée rouler hier et dans ma tête je me disais souvent... Crois-y! :) Sérieux tes conseils sont vraiment bons! Tu es vraiment sympathique, patient et bon pédagogue! Encore mille mercis! Ce fut un plaisir de te rencontrer!»
- Linda Lavoie, cycliste de route nouvellement convertie au vélo de montagne.

«Merci à Pierre-Luc Benoit pour les bons trucs. Hier, on a su garder les jeunes intéressés pendant 2 heures. Dans une côte en dévers, au début, les jeunes collaient l'intérieur. Après un essai chaque, ils ont réalisé que si la position de leur corps était bonne, ils pouvaient prendre la ligne extérieure et remonter de l'autre côté sans pédaler. Après quelques autres essais, le gazon levait dans les airs tellement ils rentraient vite!!!»
- Christian Marchand, entraîneur Club Cycliste Mont Sainte-Anne.

«Il y a 3 étés, j'ai passé une journée de descente avec PL au Mont Sainte-Anne. Ce qu'on a vu ensemble me sert encore aujourd'hui à m'améliorer, même 3 années plus tard!!!»
- Vincent Roy, cycliste de montagne en cross-country et en descente de Montréal.

«Je travaille fort tes techniques et je vois une énorme différence dans mon "riding". J'ai tellement plus de fluidité!!!»
- Jordane Gauthier-Beaulieu, coureur en vélo de route membre Élite de l'Équipe BH-Lessard Bicycles 2013 désirant faire la transition vers le vélo de montagne en 2014.

«Je prends quelques minutes pour te remercier pour le cours de samedi. J'avais eu beaucoup de bons commentaires sur le cours, ainsi que sur la personne que tu es. Toutes ces personnes avaient bel et bien raison. Superbe cours, très pertinent et d'une grande utilité. Tu as une façon de rendre le cours agréable et facile à comprendre. Ton enthousiasme, tes références à divers "riders" et tes démonstrations font un mélange parfait. Je n'hésiterai pas à parler de toi en bien et à proposer ton cours à mon entourage. J'ai été "rider" dimanche et j'ai déjà commencé à appliquer certaines notions dans des sentiers que je suis habitué de rouler....ça va déjà plus vite et j'ai beaucoup plus de contrôle.»
- Éric Dulong, cycliste en cross-country de Québec.

«Une journée avec VMPRO, c'est un véritable investissement et c'est toujours un succès.»
- Adam Deschesnes, organisateur de la Journée VMPRO à Rivière-du-Loup.