Témoignages de quelques participants aux formations VMPRO.

2014

2013

2012

2011

2010

«Merci Pierre-Luc pour la confiance et les milles et un trucs. Tes enseignements m'ont été profitables!»
- Aroussen Laflamme (après son titre de Vice-Champion Canadien XC Maître Expert 2012)

«Quand je monte sur la plus haute marche du podium, je porte mon t-shirt VMPRO!!!»
- François Gaudreault (après sa victoire DH à Gatineau suivie d'une 3e place au Championnat Canadien DH)

«Nous le ferons revenir. C'est trop hot!!!»
- Bernie Larocque (Club Cycliste La Meute à Rivière-du-Loup en référence au Module 1 XC)

«Merci PL pour ton enseignement. Non seulement ma séance privée de 3 heures a été des plus agréables, mais j'ai maintenant plus de plaisir à rouler et je ne reviens plus avec des bleus partout. J'ai gagné 2 médailles d'or à mes 2 premières courses de la saison!!! J'ai largement dépassé mes attentes. Je regrette seulement de ne pas avoir fait ça avant. Quant à la course de Ste-Marie, il y avait une montée de 5 switchbacks (virages en épingle). L'année dernière, je ne l'avais jamais réussie. Cette année, je l'ai montée sur mon vélo 4 fois d'affilées facilement et c'était même relaxant.»
- Madeleine Lemire (après ses deux victoires XC en deux courses suivies d'une 2e place à Ste-Marie)

«Il y a beaucoup de toi là-dedans mon homme!!! Tu n'as même pas idée de la confiance que ça m'a donnée dans les descentes (principalement dans les virages et les drops). C'est rendu que c'est moi qui distance les autres coureurs et qui utilise les meilleures lignes.»
-Vincent Audet (après sa victoire XC à Baie St-Paul)

«J'ai beaucoup apprécié ton cours Niveau 2. J'ai commencé à utiliser les techniques des berms, du squaring et du manuel. Ma vitesse a doublée!!! Comptes sur moi pour contribuer à la croissance de VMPRO car tu as tout ce qu'il faut pour réussir.»
- François Gauthier (en référence au Module 2 XC offert à Chicoutimi)

«Un parcours de Coupe du Monde XC, ça n'a rien à voir avec une course régionale, provinciale ou nationale. Merci pour la reconnaissance de parcours en ta compagnie Sans toi, je n'y serais jamais arrivée.»
- Émie Jacques-Beaudoin (5e Junior au Championnat Canadien XC 2012 et participante à la Coupe du Monde du Monde XC du Mont Sainte-Anne)

«En général, j'aime beaucoup ce que tu fais. Ce n'est pas pour rien que j'ai voulu passer une deuxième journée avec toi cette année. Dans les deux cas, ça n'a pas été seulement instructif, mais aussi très agréable comme journée! Le lien que tu as fait entre monter sur le trottoir et comment rouler sur des racines intimidantes m'a fait réaliser que j'avais les capacités d'utiliser des lignes que je n'osais pas essayer. Je pense que c'est l'élément qui va me permettre de progresser le plus cet été. Tous les endroits où nous nous sommes arrêtés dans les pistes pour regarder des lignes, des options, des erreurs etc, c'était TRÈS intéressant et pertinent à chaque fois. Aucune idée si tu es un champion de vitesse, mais tu appliques très bien les techniques et c'est facile de comprendre ce qu'on doit comprendre en te regardant rouler. C'est parfait!»
- Thierry Rouleau (en référence au Module 2 DH et il a ensuite remporté la victoire au Championnat Canadien DH)

«On a eu une très bonne journée de formation. Merci PL.»
- Club Cycliste Mont Sainte-Anne (après la formation VMPRO dédiée aux Entraîneurs-cyclistes)

«Merci de partager ta passion avec les jeunes, c'est très apprécié.»
- Philippe Gélinas (après la formation VMPRO de Pumptrack dédiée aux adolescents)

«Ton cours est excellent et tu es un très bon pédagogue,. Tu donnes toujours le bon exemple et on comprend tout de suite. J'ai déjà hâte à la prochaine fois!»
- Marie-Hélène Paré (après la formation VMPRO dédiée aux Femmes)

«Je tiens à te remercier pour tes précieux conseils. Ta méthode d'enseignement est très bonne et il est facile de bien figurer tous les aspects. Tu es vraiment bon instructeur, souriant et inspirant. J'ai vraiment aimé tourner avec toi et lors de ma course le lendemain, j'y pensais à chaque virage. C'est évident qu'il y a des secondes de moins attribuées aux techniques que tu enseignes. J'ai les ai utilisées en course dès le lendemain et j'ai gagné! Une autre victoire dans tes poches. Comme on dirait: je le recommanderais à mes amis!!!»
- Mathieu Grenier (après sa victoire XC au CECRG)

«Salut PL. Je ne sais pas ce que tu faisais dimanche à 13h40, mais je peux te dire que dans ma tête, tu étais avec moi lors de ma course à Hardwood Hills. Ce que tu m'as enseigné fut très profitable. J'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser tes techniques pendant ma course. Merci encore!»
- Linda Jacques (après sa 2e place XC en Coupe Canada)

«Wow, vive les gens de passion. Après une formation comme celle-là, on a juste le goût de mordre dans la vie. Ton exemple de dynamisme, de passion, de vivre de ce que tu aimes, nous servira de modèle pour le reste de l'année...»
- Martin Cloutier (Club Cycliste XC La Meute à Rivière-du-Loup)

«Merci pour ta passion, ta générosité et ta disponibilité. Tu fais vraiment la différence, continues ton excellent travail, on a besoin de toi! Je vais mettre les techniques en pratique, petit à petit....Tu sais vraiment nous mettre en confiance.»
- Line Paradis (en référence au Module 2 XC)

«Concernant la culture du vélo de montagne, nous sommes tellement en retard au Québec. Ailleurs, c'est normal les cours de pilotage. Depuis une dizaine d'années, il y a les Gravity Camps à Whistler et les Dirt Academy en Angleterre qui forment les meilleurs cyclistes mondiaux. C'est beau de voir rouler des pilotes fluides et c'est ça que tu essayes de faire éclore ici. Plus tard, les «Kébeckers» se rappelleront de toi comme d'un avant-gardiste. Lâches pas PL.»
- Mike Gagnon (en référence aux succès récoltés par les coureurs ayant travaillés avec VMPRO)